En règle générale, il faut ouvrir un compte en banque pour commencer à investir en bourse. Vous pouvez choisir une banque traditionnelle, mais le plus judicieux est d’opter pour une banque en ligne parce qu’elle est moins chère. En effet, vous pourrez faire des économies sur les frais de transaction ou encore sur la tenue de compte. Une fois votre compte ouvert, choisissez la bonne enveloppe fiscale adaptée à votre stratégie d’investissement. Il faut effectuer le bon choix parce qu’il conditionnera la fiscalité qui sera appliquée sur vos plus-values futures. Si vous avez besoin d’aide pour bien la choisir, n’hésitez pas à parcourir les paragraphes qui suivent.
Le PEA ou Plan d’Épargne en Action
Couramment appelé PEA, le Plan d’Épargne en Action est une enveloppe défiscalisée permettant d’investir sur des actions, mais également sur certains ETF. La valeur totale de cette enveloppe en comptant les plus-values et les gains est illimitée, mais les versements ne doivent pas dépasser 150 000 euros. Elle peut être ouverte auprès de votre banque habituelle, mais vous pourrez aussi le faire auprès des courtiers en bourse. Les professionnels recommandent cette dernière option parce qu’ils offrent généralement plus d’avantages. Vous pourrez voir plus d’informations à ce propos en cliquant ici. En termes de fiscalité, le PEA est une sorte de niche fiscale qui permet d’éviter les impôts sur les gains et les plus-values obtenus. Durant les 5 premières années de détention de votre portefeuille, vous n’avez pas la possibilité de retirer une quelconque somme d’argent. Mais après 5 ans, vous pouvez commencer à faire des retraits dans vos fonds et ils seront exonérés de tout impôt.
L’assurance-vie
L’assurance-vie est l’enveloppe fiscale la plus accessible pour tous et à tout âge. Elle permet de faire des placements d’argent plus librement et avec divers instruments financiers. Par ailleurs, cette enveloppe fiscale offre deux modes de gestions sur vos investissements. Vous pouvez opter pour une gestion pilotée en mandatant un professionnel si vous voulez vous décharger de toutes les tâches qui doivent être effectuées. En optant pour une gestion libre en revanche, vous devez construire, gérer vous-même votre portefeuille et réaliser toutes les opérations nécessaires. Tout comme le PEA, l’assurance-vie est également une excellente niche fiscale, elle n’est pas soumise à aucun plafond et les versements sont illimités. En outre, vous profiterez des intérêts composés tout en continuant à faire travailler toute l’épargne placée dans ce genre d’enveloppe. Par contre, contrairement au PEA, vous ne pourrez bénéficier de l’exonération d’impôts qu’au bout de 8 ans de détention d’un portefeuille.
Le CTO ou Compte Titre Ordinaire
Parmi toutes les enveloppes fiscales, le CTO est le plus simple pour investir sur tous les produits financiers. Il est illimité, flexible et convient à toutes les sortes de stratégie d’investissement parce qu’il permet de faire des dépôts et des retraits à tout moment. Cela dit, cette enveloppe n’offre aucun avantage fiscal. En fait, tous les gains doivent être inscrits dans la déclaration des revenus cours. Par exemple, vous avez acheté une action l’année dernière et vous décidez de la revendre cette année. Dans ce cas, la déclaration des bénéfices ou des pertes doit être inclus dans la déclaration des revenus de cette année.
A lire aussi: Comment vendre sur internet sans avoir un site ?