Pour stocker des fichiers numériques, transférer des documents vers un appareil comme une tablette, un ordinateur portable, etc. ou encore partager des vidéos, des photos et des clips, deux solutions sont les plus utilisées. La première est la clé USB pas chère et la seconde et le disque dur. Ce sont deux alternatives efficaces pour assurer le stockage externe de dossiers de tout genre. Les entreprises et les marques ont souvent du mal à choisir entre ces deux articles publicitaires de la catégorie high-tech. Alors lequel choisir et comment choisir ?
Table of Contents
Clé USB pas chère : une alternative adaptée au volume restreint
D’une taille minuscule et d’une grande ergonomie, la clé USB pas chère se présente comme étant la solution efficace pour le stockage des fichiers. Outre sa petite taille et son look original, elle a aussi plusieurs autres avantages. En effet, ce goodies est particulièrement discret. Sa légèreté permet à l’usager de l’emporter partout sans souci et de la mettre dans un sac, une poche, etc. Il est tout sauf encombrant.
Depuis longtemps, la clé USB pas chère est mise à l’écart malgré sa faible capacité. Mais les évolutions dans le domaine de la technologie ont changé les donnes. Désormais, il existe des versions de clés USB promotionnelles qui ont des capacités importantes pouvant aller jusqu’à 120 Go voire plus.
En outre, la clé USB est facile à utiliser. Elle doit tout simplement être connectée à un appareil et son lancement est quasi rapide. Grâce encore à l’évolution qui a fait apparaitre les normes 3.0 et 3.1, la vitesse de lecture et le transfert sont encore plus rapides qu’avant. Evidemment, il faut que l’appareil avec lequel la clé est connectée soit muni d’un port compatible.
Côté prix, la clé USB pas chère gagne haut la main la bataille. Elle est largement moins couteuse que le disque dur. Néanmoins, elle reste plus fragile et plus difficile à ranger car malgré sa petitesse, elle peut être facilement perdue.
Le disque dur externe : une alternative pour les plus grands volumes
Visiblement, le disque dur externe est plus grand que la clé USB pas chère. En général, sa capacité de stockage est aussi plus importante. Cela varie entre 120 Go et 2 To voire plus. Il se présente donc comme une solution plus adaptée aux personnes qui ont des fichiers plus volumineux.
Cependant, il reste plus avantageux seulement en matière de stockage. Pour le transfert, les vitesses sont presque les mêmes pour le disque dur et la clé USB.
Pour ce qui est du prix, tout dépend de la capacité de stockage. Dans tous les cas, la clé USB pas chère reste beaucoup plus abordable.
Faire le choix en fonction des usages
Choisir entre la clé USB pas chère et le disque dur dépend généralement des besoins et de la manière dont l’accessoire informatique est utilisé. Il y a quelques années encore, les usagers sont plutôt attirés par le disque dur pour stocker des fichiers volumineux. Désormais, l’existence des nouvelles versions de clé USB ayant des capacités encore plus importantes permettent aux utilisateurs de s’en servir comme élément de stockage à part entière pour leurs fichiers. Les clés sont donc encore plus performantes qu’avant.
Comment personnaliser la clé USB pas chère ?
La personnalisation de la clé USB pas chère permet à une entreprise de donner à cet objet promotionnel son image et ainsi, à véhiculer son image de marque, faire connaitre son nom et marquer les esprits. Pour ce faire, elle a plusieurs options au choix.
- Personnaliser la forme, le design, le style, etc. :
Il s’agit de faire une personnalisation de l’apparence en général de la clé USB pas chère. Elle peut en effet, prendre n’importe quelle forme particulière souhaitée. Elle peut aussi avoir un design et un style spécifiques. Dans tous les cas, elle doit toujours refléter l’image de l’entreprise. La clé USB peut ainsi avoir l’apparence d’un outil, d’une carte, d’une lettre, d’un animal, d’un personnage, etc.
- Personnaliser la couleur :
L’entreprise peut donner à la clé USB ses couleurs. Elle a le choix entre utiliser directement les coloris qui sont conformes à sa charte graphique ou à apposer sur la coque de la clé son logo, son nom, son slogan, etc.
- Personnaliser la matière :
Il est également possible de choisir une matière particulière pour concevoir la clé USB. Elle peut donner une image particulière à l’entreprise. Les marques qui choisissent les matières écologiques et recyclables comme le bambou, le bois, les fibres naturelles diverses, etc. sont considérées comme entreprises responsables et engagées. Elles participent indirectement à la préservation de la nature.
Comment distribuer la clé USB pas cher et le disque dur ?
Comme la clé USB et le disque dur sont tous les deux des équipements informatiques ayant presque le même rôle, ils peuvent donc être distribués de la même manière. D’ailleurs, il y a des entreprises qui optent pour les deux en simultanéité.
Ces deux articles peuvent être donnés en tant que cadeau d’entreprise lors d’un évènement professionnel (foire, séminaire, etc.) ou d’un évènement non professionnel (compétition sportive, etc.). Ils peuvent aussi faire office de présent lors des fêtes comme la fête des pères, la fête des Pâques, etc.
L’avantage avec la clé USB pas chère et l’autre objet promotionnel est qu’ils puissent être donnés seuls ou avec des articles divers. Ils peuvent même faire partie d’un lot d’articles d’une autre catégorie comme les friandises, les fournitures de bureau, les textiles publicitaires, etc.
Dans le cas où l’entreprise n’arrive pas à choisir quel modèle de clé USB lui convient, elle peut demander des recommandations auprès des professionnels comme Edkado. Cette société spécialisée dans la conception des objets publicitaires et articles cadeaux de toutes les sortes dispose d’une équipe qui prend en main les clients, leur écoute et leur aide à déterminer le type de cadeau qui leur convient. Le personnel étudie d’abord leurs besoins, leurs budgets et leurs attentes avant de donner des retours.